Méthode de Sophrologie Caycédienne ®

 

La sophrologie offre un entraînement individualisé qui permet d’améliorer la qualité de vie en cas de problèmes liés au stress, de troubles du sommeil, d’angoisses, de difficultés de concentration ou de somatisations diverses…

Elle s'adresse aux adultes comme aux enfants.

Cultiver son „mieux-être“ et vivre plus consciemment…..

Sophrologie

    Nous flânons, marchons, nous promenons ou sautons en étant plus ou moins conscients d’être, avons parfois l’impression que notre fardeau est lourd mais parfois aussi qu’il n’en est rien.

    Nous avons peut-être parmi nos connaissances des personnes qui vivent globalement positivement leur existence, et d’autres qui, par contre, considèrent leur vie comme un cauchemar.

    Le bonheur ou la chance ne dépendent pas selon moi de son propre parcours. Il est possible d’exercer sa conscience, d’y porter de l’attention et un processus de transformation s’enclenche. La qualité de la présence et l’attitude ouverte du sophrologue ont aussi, à mon avis, une influence certaine et j’y accorde beaucoup d’importance. Je tiens à préciser que mes conseils n’ont aucun lien avec des principes religieux ou moraux, m’appuyant plutôt sur ma connaissance, ma riche expérience, et faisant appel à mon intuition.

    Après mes études pédagogiques et ma carrière professionnelle de musicien d’orchestre et de soliste, j’ai entrepris une formation de sophrologue pendant plusieurs années. Il se trouve que j’ai traversé une période professionnelle difficile et que j’ai découvert alors cette méthode dont l’approche non thérapeutique m’a fasciné.

    „Apprends-moi à le faire par moi-même“, voilà le commencement de ce processus individuel, la force des mots et du silence, comme dans une bonne composition, m’impressionnent encore aujourd’hui et me touchent profondément.

    En sophrologie, on travaille moins avec le vécu d’une personne qu’avec les éléments structurels (corps, conscience de soi, âme, esprit). C’est ainsi que commence un processus intérieur, qui modifie le regard qu’on a de la réalité et révèle les valeurs propres à chacun.

    Il est important pour moi d’adapter les exercices à chaque individu. C’est avec un grand plaisir que je mets mon savoir à votre disposition pour vous accompagner avec empathie sur ce chemin.

  • Définition

    La sophrologie caycédienne est une forme d’apprentissage de la conscience pour activer le corps et l’esprit en pleine conscience et pour intégrer le vécu.
    Le terme «sophrologie» est composé à partir de trois mots grecs: "sos", l’harmonie ou l’équilibre, "phren", la conscience et "logos", la science. La sophrologie n’est donc rien moins que la science de la conscience harmonieuse. Son objectif est en effet d’atteindre un point d’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.

  • Origine

    Le fondateur de la sophrologie est le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo (né en 1932), qui met au point cette méthode à Madrid, en 1960. La sophrologie s’appuie à l’origine entre autres sur l’hypnose, technique avec laquelle Caycedo finit par prendre ses distances. Celui-ci a étudié divers courants de pensée occidentaux et orientaux, c’est pourquoi la sophrologie est imprégnée d’éléments provenant d’horizons aussi divers que la phénoménologie existentielle, l’axiologie, le training autogène, la relaxation musculaire progressive et, de manière adaptée à notre culture, le raja yoga indien, le tummo tibétain et le bouddhisme zen japonais.

  • Principes

    La sophrologie est à la fois une science et une philosophie de la conscience.
 La formation de sophrologue comprend 3 cycles avec 12 relaxations dynamiques et ses techniques spécifiques. Elles utilisent la respiration, la conscience corporelle, la visualisation, les positions du corps et des mouvements spécifiques.
 Une pratique sophrologique régulière permet d’acquérir une personnalité plus équilibrée et d’adopter un mode de vie plus serein. Une meilleure gestion du stress et des soucis quotidiens permet notamment de renforcer la résistance aux maladies.
    Dans une des théories de la sophrologie, trois états de conscience sont décrits: la veille, le sommeil et le niveau dit «sophroliminal». Il s’agit d’un état entre la veille et le sommeil, qui se caractérise par une profonde détente et une capacité de perception accrue. Une séance de sophrologie vise donc à favoriser, grâce à l’intentionnalité, cet état sophroliminal, à le maintenir de manière prolongée et à agir positivement sur la conscience.

  • Applications

    Prévention:

    Trouver un meilleur équilibre corps-esprit afin notamment d'améliorer son sommeil et sa confiance en soi, de se sentir plus présent à sa propre existence, de mieux prendre soin de sa santé et de sa relation aux autres.
    Diminuer les effets négatifs du stress et acquérir les capacités d’auto-réguler ses émotions.
    Améliorer le bien-être et les performances dans des contextes professionnels: prévention du burnout dans les entreprises par exemple.

    Domaine social, éducatif, sportif et culturel:

    Accompagner efficacement les enfants et adolescents tout au long de leurs apprentissages scolaires (concentration, mémorisation, évaluations, examens).
    Aider à gérer les difficultés au quotidien: somatisations diverses, peur de la séparation, énurésie par exemple.
    Améliorer les capacités dans de nombreux domaines: sports individuels et collectifs, expression orale, musique, collaboration au sein d’équipes, etc…

    Applications thérapeutiques:

    Soulager des troubles psychosomatiques divers: anxiété, phobies, céphalées, douleurs chroniques, troubles respiratoires, cardiovasculaires, digestifs.
    Soutenir la personne dans des moments particuliers: préparation à l’accouchement, opérations, traitements médicaux lourds.

Offre

Séance individuelle 50-60 minutes CHF 120.—
Séance de groupe 60 minutes CHF 30.— par personne, minimum 4 personnes
Entreprises Sur demande Sur demande

Je suis reconnu pour la Sophrologie Caycèdienne par l’ASCA (Fondation Suisse pour les Médecines Complémentaires).

Au cas où les consultations ne seraient pas remboursées par la caisse maladie, j’offre d’autres arrangements.

 

 

Pour ceux qui souhaitent faire encore davantage de sophrologie…
Ateliers, workshop, conférences vous sont proposés:

 

24.10.2019 - 21.11.2019 Université populaire Bienne, Donnerstag, 19:30 - 21:00 Uhr, 5x
Cela me stresse (de moins en moins)
https://www.vhs-up.ch/de/weiterbildungs-und-freizeitkurse/detail/?kid=217349
 

 Sonntag 10.November Farel Saal Biel 10:00-12:00 h / Deutsch / 12:00-14:00 h / français
Tage für Sophrologie: Dem Stress anders begegnen / entrée libre
https://www.sophrologiesuisse.ch
 

 

 

Cabinet

Chaque cabinet comprenant plusieurs pièces est partagé avec d’autres praticiens. La pièce réservée à la Sophrologie est suffisamment grande pour accueillir un groupe de personnes souhaitant pratiquer ensemble. Les deux cabinets se situent au centre ville; à sept minutes à pied de la gare de Lausanne et à trois minutes de celle de Bienne.

Qui suis-je?

Après ma formation d’enseignement, j’ai terminé mes études musicales et obtenu mes diplômes de musicien d’orchestre et de soliste. Pendant 25 ans, j’ai occupé le poste de trompette solo à l’Orchestre Symphonique Bienne/Soleure et du Collegium Novum Zurich. Parallèlement, j’ai composé et interprété les musiques de plusieurs films documentaires pour la Télévision Suisse Alémanique.
Mes CD dans la domaine du Jazz sont sortis chez Unit Records.


Fasciné par la sophrologie, j’ai fait ma formation de sophrologue à Lausanne et Andorre et obtenu mon diplôme Master spécialiste. C’est au sein de Bodyfeet, école réputée en naturopathie et thérapie manuelle, que j’ai acquis les bases des fondements médicaux. Mes cabinets de sophrologie se trouvent à Lausanne et à Bienne. J’accompagne aussi des musiciens professionnels et des sportifs dans leur préparation mentale pour les concerts ou les compétitions.
J’offre également des cours sur la prévention du stress à l’Haute école des arts de Berne, l’école de musique de Bienne et l’Université populaire de Bienne.
Je fais partie des membres du comité de l’Association suisse des sophrologues caycédiens.

 

by moxi