NEWS:
Mieux-dormir & Sophrologie
Comment atténuer les symptômes de l’insomnie
Université populaire Bienne, Cours 5x jeudi, 20.04.2023 - 25.05.2023 | 18:15-19:45 h
Activer le corps et l'esprit,
utiliser ses propres ressources
et développer sa conscience pour la vie.
La sophrologie offre un entraînement individualisé qui permet d’améliorer la qualité de vie en cas de problèmes liés au stress, douleurs, troubles du sommeil, angoisses ou somatisations diverses…
Sophrologie
-
Définition
La sophrologie caycédienne est une forme d’apprentissage de la conscience pour activer le corps et l’esprit en pleine conscience et pour intégrer le vécu.
Le terme «sophrologie» est composé à partir de trois mots grecs: "sos", l’harmonie ou l’équilibre, "phren", la conscience et "logos", la science. La sophrologie n’est donc rien moins que la science de la conscience harmonieuse. Son objectif est en effet d’atteindre un point d’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.
La sophrologie joue un rôle clé dans le développement personnel. C’est une méthode thérapeutique complémentaire qui contribue à la prévention et à la préservation de la santé. -
Origine
Le fondateur de la sophrologie est le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo (né en 1932), qui met au point cette méthode à Madrid, en 1960. La sophrologie s’appuyait, à l’origine, entre autres sur l’hypnose, technique avec laquelle Caycedo finit par prendre ses distances. Celui-ci a étudié divers courants de la pensée occidentale et orientale, c’est pourquoi la sophrologie est imprégnée d’éléments provenant d’horizons aussi divers que la phénoménologie existentielle, l’axiologie, le training autogène, la relaxation musculaire progressive et, de manière adaptée à notre culture, le raja yoga indien, le bouddhisme tibétain et le zen japonais.
-
Principes
La sophrologie est à la fois une science et une philosophie de la conscience. La formation de sophrologue comprend 3 cycles avec 12 relaxations dynamiques et ses techniques spécifiques. Elles utilisent la respiration, la conscience corporelle, la visualisation, les positions du corps et des mouvements spécifiques. Une pratique sophrologique régulière permet d’acquérir une personnalité plus équilibrée et d’adopter un mode de vie plus serein. Une meilleure gestion du stress et des soucis quotidiens permet notamment de renforcer la résistance aux maladies.
Dans une des théories de la sophrologie, trois états de conscience sont décrits: la veille, le sommeil et le niveau dit «sophroliminal». Il s’agit d’un état entre la veille et le sommeil, qui se caractérise par une profonde détente et une capacité de perception accrue. Une séance de sophrologie vise donc à favoriser, grâce à l’intentionnalité, cet état sophroliminal, à le maintenir de manière prolongée et à agir positivement sur la conscience. -
Qu'est-ce que le stress ?
Le stress est un ensemble de réponses psycho-physiques face à une situation désagréable ou agréable. Il varie d'une personne à l'autre et est indispensable à notre survie. Un excès de stress ou un stress chronique pourront engendrer diverses conséquences telles que, par exemple : troubles du sommeil, anxiété, épuisement professionnel, problèmes cardio-vasculaires, douleurs ou peurs existentielles.
Cependant le principal élément négatif du stress n'est pas l'événement stressant ou son degré d'intensité, mais notre manière de réagir à un événement stressant. L'entraînement sophrologique, adaptable à tout âge et basé sur des techniques spécifiques, permet de renforcer nos propres capacités physiques, émotionnelles et mentales et ainsi de mieux résister aux facteurs de stress. -
Utilité de la sophrologie en cas de stress
La sophrologie est un entraînement de la conscience basé sur l'activation du corps et de l'esprit et qui, selon les objectifs recherchés et les techniques appliquées, apportera des sensations de vitalité et d'énergie ou de relâchement des tensions et de sérénité. Un entraînement adéquat permet de trouver un meilleur équilibre et de réagir de manière plus adaptée aux situations stressantes. La sophrologie aide notamment à renforcer la confiance en soi, à augmenter un sentiment de présence positive et à révéler ses propres valeurs.
Cette méthode est utilisée avec succès non seulement dans le développement de la personnalité, mais aussi dans les domaines de la santé, du sport, de l'éducation et de l'entreprise.
Le fondateur de la sophrologie, le neuropsychiatre Prof. Alfonso Caycedo (1932-2017), a développé cette méthode dès 1960. Son utilisation s'est dès lors répandue dans de nombreux pays. -
Applications
Les champs d'application de la sophrologie:
- Gestion du stress
- Problèmes de sommeil
- Diminution de la douleur (en cas de la fibromyalgie)
- Accompagnement pendant la grossesse et préparation à l’accouchement
- Interventions chirurgicales
- Soutien complémentaire à d’autres thérapies lors de maladies psychosomatiques et chroniques
- Prévention du burnout, troubles bipolaires, dépression (avec l’accompagnement d’un médecin)
- Acouphène
- Asthme
- Préparation mentale avant des examens, concours de sport ou concert
- Prise en charge des addictions: tabac, alcool…
- Amélioration de la vitalité et de la confiance en soi
Nous flânons, marchons, nous promenons ou sautons en étant plus ou moins conscients d’être, avons parfois l’impression que notre fardeau est lourd mais parfois aussi qu’il n’en est rien.
Nous avons peut-être parmi nos connaissances des personnes qui vivent globalement positivement leur existence, et d’autres qui, par contre, considèrent leur vie comme un cauchemar.
Le bonheur ou la chance ne dépendent pas selon moi de son propre parcours. Il est possible d’exercer sa conscience, d’y porter de l’attention et un processus de transformation s’enclenche. La qualité de la présence et l’attitude ouverte du sophrologue ont aussi, à mon avis, une influence certaine et j’y accorde beaucoup d’importance. Je tiens à préciser que mes conseils n’ont aucun lien avec des principes religieux ou moraux, m’appuyant plutôt sur ma connaissance, ma riche expérience, et faisant appel à mon intuition.
Après mes études pédagogiques et ma carrière professionnelle de musicien d’orchestre et de soliste, j’ai entrepris une formation de sophrologue pendant plusieurs années. Il se trouve que j’ai traversé une période professionnelle difficile et que j’ai découvert alors cette méthode dont l’approche non thérapeutique m’a fasciné.
„Apprends-moi à le faire par moi-même“, voilà le commencement de ce processus individuel, la force des mots et du silence, comme dans une bonne composition, m’impressionnent encore aujourd’hui et me touchent profondément.
En sophrologie, on travaille moins avec le vécu d’une personne qu’avec les éléments structurels (corps, conscience de soi, âme, esprit). C’est ainsi que commence un processus intérieur, qui modifie le regard qu’on a de la réalité et révèle les valeurs propres à chacun.
Il est important pour moi d’adapter les exercices à chaque individu. C’est avec un grand plaisir que je mets mon savoir à votre disposition pour vous accompagner avec empathie sur ce chemin.
Offre
Séance individuelle | 50-60 minutes | CHF 120.— |
Séance de groupe | 60 minutes | CHF 30.— par personne, minimum 4 personnes |
Entreprises | Sur demande | Sur demande |
Je suis agréé par le RME et l’ASCA.
Les séances sont donc prises en charge par la plupart des assurances complémentaires selon leurs conditions.
Au cas où les consultations ne seraient pas remboursées par la caisse maladie, j’offre d’autres arrangements.
Cabinet
Le cabinet se situe dans un lieu paisible, en vielle ville de Bienne, à dix minutes de la gare à pied.
La pièce est suffisamment grande pour accueillir un groupe de personnes souhaitant pratiquer ensemble.
Qui suis-je?

Après ma formation d’enseignant, j’ai terminé mes études musicales et obtenu mes diplômes de musicien d’orchestre et de soliste. Pendant 25 ans, j’ai occupé le poste de trompette solo à l’Orchestre Symphonique Bienne/Soleure et du Collegium Novum Zurich. Parallèlement, j’ai composé et interprété les musiques de plusieurs films documentaires pour la Télévision Suisse Alémanique.
Mes CD dans la domaine du Jazz sont sortis chez Unit Records.
Fasciné par la sophrologie, j’ai fait ma formation de sophrologue à Lausanne et Andorre et obtenu mon diplôme Master spécialiste. C’est au sein de Bodyfeet, école réputée en naturopathie et thérapie manuelle, que j’ai acquis les bases des fondements médicaux. Mon cabinet de sophrologie se trouve à Bienne. Je forme des sophrologues professionnels chez BewusstGesund en Sophrologie Caycédienne, à Thoune.
J’entretiens une collaboration étroite et régulière avec la Haute Ecole des Arts de Berne, la Vaudoise Assurances et l’Ecole de Musique de Bienne pour lesquelles j’offre aux élèves ou aux apprentis des cours sur la prévention du stress.
Je fais partie des membres du comité de l’Association suisse des sophrologues caycédiens.
Liens
Sophrologie Suisse
www.sophrologiesuisse.chBulletin des médecins suisses
bullmed.ch/article/doi/saez.2018.06547/Étude: sophrologie et acouphène
www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1879729620300831Cours de Pilates Bienne
www.pilates-forme.chSophrologie Caycédienne
www.sofrocay.com/Étude: Pour mieux gérer le stress
www.researchgate.net/publication/259165859_Mesure_des_impacts_de_la_sophrologie_caycedienneR_sur_le_stressÉtude: sophrologie et fibromyalgie
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31103124/Étude: sophrologie et asthme
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29493875/